3 conseils pour ne pas rater vos gâteaux au chocolat

gâteaux au chocolat

Le gâteau fait partie des classiques des préparations maison. Qu’ils soient pour un anniversaire, pour le goûter ou encore pour un dessert, ils font bien souvent l’unanimité. La marche à suivre n’est pas très difficile pour préparer un gâteau. Néanmoins, pour ne pas le rater, il est nécessaire de suivre quelques règles. Certains détails de préparation paraîtront évidents alors que d’autres seront plus subtils. Toujours est-il qu’après ce guide, vous n’aurez plus de raisons de rater vos gâteaux.

1. La couverture, bien plus qu’une décoration

Vous vous lancez dans la préparation d’un gâteau. Super idée ! toutefois, vous ne savez pas quel type de gâteau privilégier. Si vous choisissez de faire une ganache au chocolat, il vous faudra du chocolat de couverture. Préférez un chocolat noir de couverture afin de donner une couleur plus prononcée à l’extérieur de votre gâteau. Il faudra dans ce cas privilégier une génoise légèrement aromatisée au chocolat au lait pour faire un jeu de contraste. Bien entendu, il faudra ajuster les variétés de chocolats au goût de chacun, car le chocolat noir n’a pas toujours la préférence de nos petits gourmands.

L’avantage du chocolat de couverture, c’est qu’il peut avoir une double utilisation. Votre gâteau peut certainement être très réussi sans pour autant avoir un visuel abouti. Dans ce cas, une ganache au chocolat ou quelques pépites de chocolat seront idéales pour cacher tous les petits défauts visuels. Dans tous les cas, vous devez vous munir d’ingrédients de très bonne qualité pour réussir le gâteau qui plaira à tout le monde.

2. La cuisson, élément crucial

Dans la préparation d’un gâteau, la cuisson joue sans doute le rôle le plus important. C’est ce qui va déterminer la réussite du gâteau. Tout peut avoir été fait selon les règles de l’art, si la température est trop élevée ou trop basse, ce sera un échec. Selon le type de gâteau, il faudra ajuster à la fois la température, la hauteur de la grille et bien entendu le temps de cuisson. Pour vérifier la cuisson d’un gâteau classique au chocolat, la technique infaillible reste la pointe du couteau. À mesure que le gâteau cuit, l’intérieur s’asséchera. Il vous suffira alors de piquer le gâteau avec la pointe du couteau sur deux centimètres et de le retirer.

Le couteau doit ressortir sec pour que la cuisson soit terminée. Attention à bien veiller à piquer sur deux endroits différents pour vérifier l’uniformisation de la cuisson. Une fois sorti du four, vous devez rapidement l’enlever de son moule pour éviter que le gâteau ne continue sa cuisson à cause des parois brûlantes du moule. Placer ensuite le gâteau sur une grille et laisser reposer un moment. Si vous souhaitez garnir le gâteau de crème au chocolat ou d'autres ingrédients valrhona-selection.fr , attendez que le gâteau ait refroidi afin d’avoir plus de facilité à le manipuler.

3. Une question de chimie

Vous vous questionnez sûrement sur l’intérêt de mettre du sel dans des préparations sucrées. La question est légitime. Toutefois, la cuisine est une association d’ingrédients qui interagissent chimiquement. Le sel à un rôle naturel d’exhausteur de goût. D’une part, il peut saler lorsqu’il est en quantité suffisante et d’autre part, il rehausse la saveur des ingrédients avec lesquels il entre en interaction. Ainsi, lorsque vous salez votre gâteau au chocolat, une pincée de sel suffira à rehausser la saveur et les arômes de votre recette. N’ayez crainte, en aucun cas votre préparation en ressortira avec une saveur salée.

À l’instar du sel, la levure chimique joue un rôle prépondérant dans la confection d’un gâteau. Il n’est pas utile de vous expliquer la fonction de la levure chimique. Tout le monde s’est déjà retrouvé face à un gâteau tout plat à cause de l’oubli de cet ingrédient. Ne pas en mettre assez ne donnera aucun relief à votre préparation, alors que trop en mettre donnera beaucoup d’amertume et va brunir votre gâteau. Les proportions sont très importantes.

Vous l’aurez compris, les raisons de rater ses gâteaux et pâtisseries ne sont parfois pas celles que l'on croit. La chimie joue un rôle insoupçonné et intervient constamment dans les préparations culinaires. Pour autant, il ne faut pas se décourager. C'est avec l'expérience et la prise en compte de ses erreurs que vous progresserez et ainsi réussirez les meilleurs gâteaux. N'attendez plus et lancez-vous pour le plus grand bonheur de toute la famille.