Les crêpes sont des aliments qui sont toujours appréciés par les enfants et les adultes, que ce soit en dessert ou en goûter. Tout est permis pour en varier les goûts, mais pour un meilleur résultat, voici quelques idées de garnitures des crêpes sucrées.
1. Des fruits agrémentés de sauce
Une crêpe fourrée en dessert est toujours un délice pour les becs sucrés. Pour commencer, les bananes et les poires peuvent servir de garnitures. Il suffit de faire sauter des morceaux de fruits dans un peu de beurre avant de les mettre dans la crêpe, et d’enrouler ou de plier celle-ci. Un coulis de chocolat et de fruits rouges permet de relever le goût. Les pommes dorées à la cannelle peuvent aussi servir de garniture pour les crêpes. Une boule de glace à la vanille peut être rajoutée dessus pour avoir des saveurs renversantes. Sinon, du sirop d’érable peut être versé sur la crêpe pour un goût surprenant. Les fruits caramélisés enveloppés par les pâtes à crêpes sont délicieux. Ces délices sucrées peuvent être des pommes, des ananas, des poires ou autres.
2. Des confitures et des compotes
Les crêpes se mangent également à la confiture ou garnies de compotes de fruits, toutes les recettes peuvent être utilisées pour les préparer. En l’occurrence, pêches, framboises, pommes, poires, fraises, kiwi, abricots, prunes, mirabelles, rhubarbe, butternut, mûres, figues et tous les autres peuvent être utilisés. La meilleure option consiste à acheter des fruits de saison pour varier le goût des crêpes en fonction des récoltes sur le marché. Dans la mesure du possible, rien ne vaut les confitures faites à la maison, d’autant plus que ces produits permettent de mieux gérer la quantité de sucre pour correspondre à la consommation de la famille. Autrement, déguster une crêpe avec juste un peu de sucre ou du miel, ainsi qu’un filet de jus de citron est possible. Le contraste des goûts est remarquable et la fraîcheur apporte du punch à la dégustation.
3. Les pâtes à tartiner
Tout est autorisé pour des crêpes party, que ce soit les pâtes à tartiner au chocolat, celles aux amandes, celles aux noisettes, et pourquoi pas celles aux pistaches. Avoir des pâtes à tartiner aux spéculos, aux oréos, crunchy et aux daims est aussi possible. Concocter ce genre de produits à la main est envisageable pour éviter d’utiliser constamment des produits industriels. Cette manière de faire permet de maîtriser tous les ingrédients qui vont la composer, aussi bien la pâte à crêpes que la garniture, et d’écarter les éléments qui ne conviennent pas. Le caramel beurre salé fait aussi partie des pâtes à tartiner, cet ingrédient intègre la recette phare des crêpes en Bretagne, pour leur conférer un goût vraiment exaltant.
4. La chantilly
La Chantilly est assurément l’ingrédient essentiel des crêpes gourmands. Garnies de cette préparation qui sublime les recettes, notamment lorsqu’elle est bien onctueuse, ce met sucré va certainement régaler les invités et la famille. Tous les arômes peuvent être utilisés dans ce sens pour offrir de nombreuses saveurs. La chantilly peut être achetée toute prête en commerce, comme elle peut aussi être réalisée au siphon, au robot et même à la main pour les plus musclées. La noix de coco, la menthe, les fraises tagada, le chocolat, le citron, le café, et même le caramel au beurre salé peuvent servir à parfumer la préparation. Mieux encore, l’association de deux ou de plusieurs parfums est possible.
5. Les crèmes
Les crèmes représentent une option idéale pour la garniture des crêpes sucrées. Les plus courantes sont, entre autres, la crème de marrons, le lemon curd (crème au citron), et aussi la crème pâtissière à la vanille. La ganache est une bonne alternative, elle peut être réalisée chez soi étant donné que sa préparation est facile et peut être effectuée même par un débutant en cuisine. Vous avez le choix entre divers parfums pour sublimer vos crêpes, comme la ganache au chocolat, au citron vert, aux griottes, ou encore au chocolat menthe.
6. La garniture extra
Pour servir des crêpes sucrées surprises, il suffit de mélanger des pommes avec du roquefort. Sinon, une crêpe flambée fait également le bonheur des papilles gourmandes. Un caramel à la menthe peut être utilisé pour leur donner une saveur unique. Pour des mets encore plus gourmands, le mélange de sauces au chocolat, de confiture et d’amandes effilées peut être intéressant. Pour que toutes les personnes qui vont goûter les crêpes soient satisfaits, il est aussi important de les servir légères et moelleuses. Dans tous les cas, les garnitures savoureuses sont adaptées au rendu souhaité, fruits pour plus de fraîcheur, crèmes pour plus d’onctuosité, ou encore extra pour une saveur unique.