Il faut absolument bien conserver la pâte à crêpes ou les crêpes confectionnées car dans la composition il y a souvent des œufs qui peuvent devenir indigestes
Il y a encore peu de temps, la Chandeleur était une fête prétexte à faire des crêpes. Maintenant on en prépare tout au long de l’année et on va même jusqu’à en congeler la pâte à crêpes pour en avoir à disposition plus rapidement, comme pour un goûter par exemple.
Voici quelques petites astuces pratiques pour garder les crêpes au chaud pendant la confection des crêpes
- Posez une assiette assez grande sur une casserole d’eau maintenue au chaud sur le feu afin d’y empilez vos crêpes au fur et à mesure de leur cuisson en les recouvrant d’un papier aluminium ou d’une seconde assiette.
- Vous pouvez réchauffer vos crêpes au micro-ondes en les surveillant
- Vous pouvez conserver les crêpes dans du papier aluminium ou un film transparent en les laissant 3 à 4 jours au réfrigérateur.
- Il est déconseillé de les congeler car elles risqueraient de devenir cassantes. Il est préférable de congeler un restant de pâte dans une bouteille plastique.
- Très souvent les gourmands de crêpes à gogo laissent le restant de pâte non utilisée recouvert d’un simple film plastique et placé au réfrigérateur. L’autre solution consiste à verser le restant de pâte à crêpes dans une bouteille en plastique, elle prendra moins de place qu’un grand saladier. N’oublier pas de bien secouer la bouteille pour retrouver une pâte bien homogène.
- Quel que soit la méthode il est recommandé de cuire les crêpes dans les 24 heures maximum car les œufs crus ne se conservent pas bien.
- Il est toujours préférable de manger les crêpes confectionnées dans les trois heures qui suivent leur préparation
- Les crêpes cuites se conservent mieux si on les sépare par un film de conservation ou de cuisson pour éviter qu’elles ne collent entre elles.