Tout le monde veut de temps en temps s’offrir une petite douceur. A la maison ou ailleurs, une
pâtisserie pendant la pause fait toujours plaisir. Afin de réussir ses préparations, il est indispensable d’avoir les bons
ustensiles de pâtisserie. Compris entre les
ustensiles de cuisine : le
fouet, le
rouleau à pâtisserie, … les ustensiles de pâtisserie sont souvent, oubliés lors des achats.
Voici, quelques
ustensiles indispensables à acheter afin de réussir des pâtisseries à domicile.
La pâtisserie
Rappelons rapidement ce qui définit la
pâtisserie. Elle se définit comme l'action de préparer des pâtes ou des mets en vue de fabriquer des gâteaux. Pour se faire, on s'aide de différents outils à savoir: les
ustensiles de cuisine et les
ustensiles de pâtisserie.
Les indispensables ustensiles de pâtisserie pour une pâtisserie réussie
Quand on fait de la
pâtisserie, il est primordial de se munir des bons ustensiles. En effet, la pâtisserie ressemble à un art où la clef demeure dans la précision. Tout doit suivre le bon timing. Parmi ses
ustensiles de pâtisserie figure, le
fouet. Quand on pâtisse, on réalise des mélanges. Avoir un fouet est donc primordiale. Il représente l’outil nécessaire pour monter vos blancs en neige ou pour affiner votre crème chantilly. Rien ne vaut un bon fouettage à la main pour avoir une meilleure texture ferme. Trouvez dans
www.articles-de-cuisine.fr tous types d’ustensiles de pâtisserie pour
réussir vos gâteaux comme un chef.
Le
rouleau à pâtisserie figure également parmi les ustensiles de pâtisserie les plus importants. Pâte à tarte et pâte à biscuit nécessitent du laminage. Pour une constante parfaite, il est indispensable de disposer d’un rouleau à pâtisserie. Et pas qu’uniquement dans la pâtisserie, vous pouvez également l’utiliser pour réaliser vos raviolis faits maison.
Compris également parmi les indispensables ustensiles de pâtisserie, il y a la poche à douille. Outil de décoration et de garnissage, vous allez probablement en avoir besoin pour votre quotidien. Il permet d’avoir l’uniformité dans le dressage de vos préparations, et ceux que ce soit les macarons ou les tartes.
Les indispensables ustensiles de cuisine pour réussir sa pâtisserie
Parmi les
ustensiles nécessaires à la
pâtisserie figurent certains
ustensiles de cuisine. Il y a le fameux thermomètre de cuisson. A multi-usage, on a recourt à ses capacités que ce soit pour la pâtisserie ou la cuisine pour contrôler la cuisson de nos préparations culinaires. En pâtisserie, le timing et la température sont deux critères importants à la réussite.
Il existe également les
ustensiles de cuisine que nous utilisons que ce soit en pâtisserie ou au quotidien. Parmi eux, le cul de poule : considéré comme un grand saladier, il contient les différents ingrédients de notre préparation. La spatule : petit objet servant à mélanger et à racler le contenu des contenants. En pâtisserie, elle peut servir à finaliser l’incorporation des blancs en neige sans les casser. Ou à étaler le glaçage ou la génoise en épaisseur voulue.
Les cercles à pâtisserie : ce sont des cercles ou des rectangles permettant de donner une forme bien nette aux préparations. Ils peuvent également jouer le rôle de simple emporte-pièce. Ils s’utilisent tant en cuisine qu’en pâtisserie.
Le chalumeau : Grâce à ses flammes, ce petit appareil sert à enlever le reste des plumes sur les volailles. En pâtisserie, il permet de caraméliser et de procurer l’aspect attrayant de nos crèmes brûlés.